Accueil / Participation du REFACOF au sommet des Nations Unies sur les Objectifs du développement Durable

Description

Chaque année, en septembre, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies se réunissent pendant la session de l’Assemblée générale, à New York, pour débattre des grandes questions intéressant la planète. Cette année, en sus du débat général, les dirigeants mondiaux participeront à plusieurs sommets et réunions de haut niveau visant à dynamiser l’action contre les changements climatiques et en faveur du développement durable, afin d’assurer à chacun et chacune une vie saine, paisible et prospère. Cette semaine d’action repose sur les objectifs de développement durable, adoptés par tous les dirigeants du monde en 2015. Les 17 objectifs interconnectés constituent un appel universel à l’action visant à éliminer la pauvreté et la faim, élargir l’accès à la santé, à l’éducation, à la justice et à l’emploi, tout en protégeant notre planète des dégradations environnementales. A cet effet, le Réseau des Femmes Africaines pour gestion Communautaire des Forêts (REFACOF) était vivement représenté par Mme Cécile Ndjebet Présidente dudit réseau.

Sommet des ODD 2019 (FPHN sous les auspices de l’Assemblée générale) 

 Le sommet des ODD (forum politique de haut niveau placé sous les auspices de l’Assemblée générale) se tiendra du 24 au 25 septembre 2019 sur le thème «Accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030».  Il s’agit du premier sommet des Nations Unies sur les objectifs de développement durable depuis l’adoption de l’agenda 2030 en septembre 2015. Le sommet des Nations Unies sur les objectifs de développement durable sera présidé par le président de l’Assemblée générale et donnera lieu à une déclaration politique négociée concise. 

  Déclaration politique du FPHN 

Dans sa résolution 70/299, l’ Assemblée générale a décidé que le forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) n’aurait qu’une seule déclaration politique négociée, couvrant les fonctions différentes et complémentaires des deux sessions du forum sous les auspices de l’Assemblée générale. et le Sommet et le forum placé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) lorsque le forum est convoqué deux fois au cours de la même année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *